Un coupé 504 qui a la belle vie !

Après un long sommeil de 17 ans depuis la course "Panama - Alaska" de 1997, nous avons décidé de remettre en route le coupé 504 Gr4  ''Rétro assurances'' pour participer au rallye du Maroc 2014 organisé par deux 'personnages' du sport automobile insulaire: Yves Loubet et José Andréani.
 
Un peu d'histoire :
Ce coupé a été préparé à sa sortie en 1976 selon les spéc. Gr4 Peugeot dont le service compétition était bien plus confidentiel que la structure des années 80. Les 504 brillaient à l'époque dans les courses Africaines et Peugeot l'a fait partir pour le rallye du Gabon... Le rallye du Gabon ayant été annulé, la voiture est rentrée en métropole et a continué sa vie avec Mr Renardat (alors concessionnaire Peugeot à Manosque ) en participant à des rallyes terre en France et à l'étranger...
Le monde du sport automobile étant petit, Roland a malencontreusement trouvé cette même 504 devant lui lors du rallye du Portugal 1977 qu'il courrait alors sur Matra Bagheera avec Brigitte (son épouse) :
Lors d'un tronçon du rallye disputé dans un brouillard très épais, il suivait les feux du coupé 504 de Renardat lorsque celui-ci faisait une incartade dans un fossé et en ressortait sans trop de dégât... Ce ne fut pas le cas de la bagheera -plus fragile que la reine d'Afrique - qui suivant la même trajectoire à l'aveugle abandonnait là le rallye, radiateur percé !
 
Après l'avoir acheté en 1996, nous l'avons remis en état pour le ''Panama Alaska'' organisé par les Anglais (Nick Brittan) parcouru sur des Spéciales sur terre. Malheureusement, l'organisateur n'acceptait à l'époque que les voitures construites avant 1973 ce qui nous avait obligé à monter un moteur 4 cylindres à la place du v6 lequel est resté sur une palette jusqu'en 2014 ! (Il y avait dans les épreuves organisées par Trans World Event de Nick Brittan la berline 504 d'Henri Guyonnet et deux autres magnifiques coupés 504 très affûtés dans la course : celui de Lepard, un concessionnaire Peugeot autour de Londres qui attaquait très fort pour essayer de suivre le rythme infernal imprimé par les escort mk1, Porsche 911, Capri Perrana (à moteur v8 !) et celui d'un Sud Africain aux suspensions 3 voies à très grand débattements redoutables d'efficacité dans les rallyes Africains )
 
Clin d'oeil récent, Jacques Régis ex président de la FFSA vient de nous indiquer en ce début Mars 2014 que Renardat avec cette voiture avait participé au ''Tour de la Méditerrannée'' et gagné le rallye du Maghreb qu'il organisait à l'époque !  
En effet, on vient de retrouver le classement général de l'époque dans le press book de la voiture; le second au classement général de ce rallye du Maghreb était un certain Henri Destezet sur une 504 berline.  Bravo Riton ! ;-)
 

La mécanique

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du travail pour en faire une voiture de course version 2014 !


Si la réglementation est assez ''libre'' sous l'égide de la fédération Marocaine de sport automobile, on décide quand même de conserver l'esprit des spécifications techniques de l'époque avec :
 
- moteur PRV 2l7 préparé Gr4 (même s'il est tentant d'utiliser les PRV de générations plus récentes...)
 - trains d'origine préparés gr4 
 - boîte de vitesse renforcée conforme à celles d'usine de l'époque
 - pont arrière compétition de l'époque avec son refroidissement  par circulation d'huile et radiateur à l'avant
 - ancrages de suspensions av et ar conservés à l'identique
 - direction refaite à neuf utilisée sur les voitures d'usine de l'époque

 

Et les petites entorses suivantes par rapport à la préparation d'époque :
 
- allègement via éléments de carrosserie en fibre/macrolon
 - arceau multi points -vissé sur des contreplaques- qui renforce et rigidifie la caisse (un défaut du coupé produit en Italie dont la malle avait tendance à se découper en Afrique !)... et accessoirement, il nous offre une bien meilleure protection que l'ancien :-) 


Dans les détails, tout est repris et remis à neuf :


Remise à nu de la voiture, rénovation complète du moteur V6 (chemises neuves, pistons forgés, culasses neuves, arbres à came, carbus Weber refait à neuf...), nouvelle boite à air, boite de vitesse renforcée révisée, freins, roulements, ponts, silenblocs, direction directe rénovée, changement de tous les silenblocs, flexibles etc. il faut ensuite inventorier toutes les pièces susceptibles de casser, les retrouver ou les refaire et préparer leur remontage rapide en vue d'interventions aux parcs d'assistance...
 
Bref, on replonge dans la sympathique ambiance des grands rallyes Terre, l'équipe se met en place et on se prépare à affronter modestement un plateau exceptionnel.
Une armada de 911 très bien préparées (6 engagées par Munster pour lui, Deveza...), Panizzi sur un proto de 504 coupé vainqueur l'an passé, Philippe Gâche a reconstruit 2 mazda RX7 Gr B plus récentes et véloces dont une qu'il pilote, Vaison sera au volant de sa Lancia O37, Alain Oreille sur une Ascona 400, Phill Mills l'ancien coéquipier de Peter Solberg engage deux voitures, bob Neyret reprend le volant d'un proto SM à moteur Maserati, Grégoire DE MEVIUS pilote une NiSSAN ex usine etc !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rallye de Marseille avec Renardat au volant...
























Première place au Rallye du Maghreb 1979 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rallye des 1000 pistes était réputé pour être ''un casse bagnoles'' ;  41 à l'arrivée sur 165 partants en 1979...

 

Ici quelques ambiances d'époque...

10ème au ''Première Terre''
10ème au ''Première Terre''

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rallye du Portugal 1980

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rallye du Maroc 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rallye du Maroc 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rallye du Maroc 2014