Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du travail pour en faire une voiture de course version 2014 !
Si la réglementation est assez ''libre'' sous l'égide de la fédération Marocaine de sport automobile, on décide quand même de conserver l'esprit des spécifications techniques de l'époque
avec :
- moteur PRV 2l7 préparé Gr4 (même s'il est tentant d'utiliser les PRV de générations plus récentes...)
- trains d'origine préparés gr4
- boîte de vitesse renforcée conforme à celles d'usine de l'époque
- pont arrière compétition de l'époque avec son refroidissement par circulation d'huile et radiateur à l'avant
- ancrages de suspensions av et ar conservés à l'identique
- direction refaite à neuf utilisée sur les voitures d'usine de l'époque
Et les petites entorses suivantes par rapport à la préparation d'époque :
- allègement via éléments de carrosserie en fibre/macrolon
- arceau multi points -vissé sur des contreplaques- qui renforce et rigidifie la caisse (un défaut du coupé produit en Italie dont la malle avait tendance à se découper en Afrique !)... et
accessoirement, il nous offre une bien meilleure protection que l'ancien :-)
Dans les détails, tout est repris et remis à neuf :
Remise à nu de la voiture, rénovation complète du moteur V6 (chemises neuves, pistons forgés, culasses neuves, arbres à came, carbus Weber refait à neuf...), nouvelle boite à air, boite de
vitesse renforcée révisée, freins, roulements, ponts, silenblocs, direction directe rénovée, changement de tous les silenblocs, flexibles etc. il faut ensuite inventorier toutes les pièces
susceptibles de casser, les retrouver ou les refaire et préparer leur remontage rapide en vue d'interventions aux parcs d'assistance...
Bref, on replonge dans la sympathique ambiance des grands rallyes Terre, l'équipe se met en place et on se prépare à affronter modestement un plateau exceptionnel.
Une armada de 911 très bien préparées (6 engagées par Munster pour lui, Deveza...), Panizzi sur un proto de 504 coupé vainqueur l'an passé, Philippe Gâche a reconstruit 2 mazda RX7 Gr B plus
récentes et véloces dont une qu'il pilote, Vaison sera au volant de sa Lancia O37, Alain Oreille sur une Ascona 400, Phill Mills l'ancien coéquipier de Peter Solberg engage deux voitures, bob
Neyret reprend le volant d'un proto SM à moteur Maserati, Grégoire DE MEVIUS pilote une NiSSAN ex usine etc !
Rallye de Marseille avec Renardat au volant...
Première place au Rallye du Maghreb 1979 !
Le rallye des 1000 pistes était réputé pour être ''un casse bagnoles'' ; 41 à l'arrivée sur 165 partants en 1979...
Ici quelques ambiances d'époque...
Rallye du Portugal 1980
Rallye du Maroc 2014
Rallye du Maroc 2014
Rallye du Maroc 2014