Le Maroc Historic
Rally s’est terminé plus tôt que prévu pour le Team Rétro assurances.
La Peugeot 504 de Roland Therond a cassé l’arbre de transmission puis la boîte de vitesse jeudi
matin...
La Porsche 924 de Nicolas Thérond a cassé une soupape et la culasse mardi.
Pas beaucoup de chance cette année mais la mécanique est capricieuse il faut faire avec
!
Merci à tous de nous avoir suivi sur cet événement !
Tout le team Rétro Assurances se prépare pour cette épreuve phare de l'année 2018 qui rassemble le plus haut niveau de compétiteurs internationaux en véhicules historiques.
Cette année, les places dans le top 20 seront chèrement disputées avec : Alain Oreille (l'ex pilote officiel Renault, champion d'Europe des rallyes au palmarès élogieux) sur Porsche 911 ; DEMEVIUS père, ex pilote officiel Nissan en championnat d'Europe (...) et fils qui quitte le WRC pour une pige en ancienne sur des 911 préparées par l'équipe BMA de Bernard Munster. 4 mazda RX7 préparées par Philippe Gache aux mains de pilotes très véloces ; l'ancien champion d'Argentine des Rallye PEREZ COMPANC sur ford escort GR4 etc... rdv sur le site du rallye du Maroc pour voir cette belle liste d'engagés !
Reconnaissance terrain pour une nouvelle édition du Rallye du Maroc !
Les deux voitures du Team Rétro ont terminé le Maroc historic Rally : à la 18e place pour la Peugeot 504 coupé Gr4 de Roland Thérond et son petit fils Timo alors que la Porsche 924 turbo de Nicolas Thérond copiloté par Vincent Lacoste se classe 8e (à 4s de l'opel Manta 400 du 7e !
Bravo aux deux équipages et à toute l'équipe pour cette belle performance collective :-)
La course a malheureusement été endeuillée lors de la 4e étape dans la région de Kénifra par l'accident mortel de Gérard Brianti copiloté par Freddy Delorme qui sortait de la piste dans l'ES 17 au volant de sa Porsche 911 RS.
Le Maroc Historic Rally organisé par l'ancien pilote Corse Yves Loubet est une des plus belles épreuves mondiales de la disciplin e: il est couru par des voitures anciennes (jusqu'aux années 80) de compétition exclusivement sur des pistes en terre.
Environ 400 km de spéciales chronométrées sur pistes fermée réparties sur une semaine de course et 2500km à parcourir de Rabat à Agadir en passant par Ifrane, Kenifra, Marrakech, Essaouira...
Les deux voitures du Team Rétro Assurances finiront le rallye à la 17e position au général pour la 924 Turbo (bravo à l'équipage et la voiture dont c'était la première course !) et 35e pour la 504 (handicapée par un bris de pont arrière l'avant dernier jour, réparé le soir à l'assistance ).
La course s'est révélée passionnante et le niveau des équipages plutôt très relevé !
... et quelles belles spéciales !!
(certaines au revêtement de terre parfait laissent de sacrés souvenirs comme l'ES13 Ben Guerrir - Skour (18,5km) ou la petite 924 fera son meilleur temps à
114 kmh de moyenne ! )
Le prologue chronométré qui permet de définir l'ordre des départs de la première journée s'est très bien déroulé : la petite 924 se classe à une inespérée 16° place pour sa première sortie en rallye et la 504 en 36e position !
Il faut ensuite tenir le rythme tout en préservant la mécanique pendant une semaine avec 18 Spéciales de vitesse pure à parcourir sur les magnifiques pistes du Maroc dont une incursion dans l'Atlas à plus de 2500M d'altitude. Les paysages à couper le souffle n'y ont d'égal que la gentillesse des habitants.
LES RESULTATS :
http://www.rallyedumaroc-historique.com/downloads/Resultats-Maroc-2016_t19621.html
Départ pluvieux inattendu de Rabat ce lundi 9 Mai pour le Rallye du Maroc Historique 2016 !
Des oueds ont débordé dans la semaine emportant routes et plusieurs villageois nous indique la radio...
Le Team Rétro Assurances finit les derniers préparatifs et découvre l'exceptionnel travail de préparation de certaines équipes qui ont reconstruit des véhicules historiques de compétition (on admire particulièrement la Citroën DS de Philippe Wambergue qu'il nous présente fièrement ou les Citroën encore du Team Daunat Clasic )
Le rallye du Maroc 2016 approche, voici la liste des engagés 2016 :
1 |
Bernard MUNSTER / Johan GITSELS |
PORSCHE 911 |
2 |
Grégoire DE MEVIUS / Alain GUEHENNEC |
NISSAN 240 RS Groupe B |
3 |
François LETHIER / Marc SEVRIN |
PEUGEOT 504 Coupé V6 |
4 |
Andrew SIDDALL / Carl WILLIAMSON |
DATSUN 260 Z |
5 |
Jorge PEREZ-COMPANC / José VOLTA |
FORD Escort RS Mk2 |
6 |
Geoff BELL / - |
DATSUN 260 Z |
7 |
Patrick BORNE / Guillaume BORNE |
OPEL Manta 400 |
8 |
Bernard BARRILE / Patrick CHIAPPE |
TALBOT SUNBEAM Lotus |
9 |
Christian KELDERS / Christophe KERKOVE |
PORSCHE 911 |
10 |
Paul Emile DECAMPS / Guillaume SORBA |
OPEL Manta 400 |
11 |
Mark BENTLEY / Ed BENTLEY |
FORD Escort RS Mk2 |
12 |
Gérard BRIANTI / Freddy DELORME |
PORSCHE 911 |
14 |
Philippe WAMBERGUE / Pascal MAIMON |
CITROËN DS 21 |
15 |
Benat ERRANDONEA / Dominique SAVIGNONI |
Mazda RX7 Groupe B |
16 |
Marc LACAZE / Christian MOREL |
FORD Escort RS Mk2 |
17 |
Jean-Pierre MONDRON /Eric WERNER |
PORSCHE 911 |
18 |
Philippe VANDROMME / Frédéric VIVIER |
PORSCHE 911 |
19 |
Frank SERVAIS / Sandra ARLETTAZ |
PORSCHE 911 |
20 |
Fred DAUNAT / Thibault DE WAZIERES |
CITROËN SM "Bandama" |
21 |
Jérôme JACQUOT / Jean-Christophe DELCAMBRE |
ALFA ROMEO GTV 6 |
22 |
Romain DECAMPS / Ludovic BONNAN |
FORD Escort RS Mk2 |
23 |
Jean-Pierre MANZAGOL / Marc-Marie GUGLIELMI |
RENAULT 5 Turbo |
24 |
Patrick VAN HEURCK / Alain LOPES |
PORSCHE 911 |
25 |
Michel CRESPEL / Régis POMARES |
RENAULT 5 Turbo |
26 |
Patrick Henry DE FRAHAN / Vincent DE RAIKEM |
PORSCHE 911 |
27 |
Laurent COUBARD / Paola-Batisto Halter |
Samba Rallye Groupe B |
28 |
Bruno IGOUNENC / Francis MAZZOTTI |
PORSCHE 911 SC |
29 |
Laurent BATTUT / Benjamin BATTUT |
FERRARI 308 GT4 |
30 |
Fred ROSATI / Jean-Bernard VIEU |
OPEL Manta 400 |
31 |
Guy LAUWERS / Eric GRESSENS |
PORSCHE 911 |
32 |
Maurizio ELIA / Guiseppe RACCA |
OPEL Ascona 400 |
33 |
Arnaud MAHEO / Dominique PASQUIER |
PEUGEOT 205 Gti |
34 |
Philippe TOLLEMER / Christelle TOLLEMER |
FORD Escort RS Mk2 |
35 |
Alexandre FENSENHART / - |
|
36 |
Hervé MAHEO / Célia GASTAUD |
PEUGEOT 205 Gti |
37 |
Jean-Jacques JULIEN / Benoit JUIF |
CITROËN CX Gti |
38 |
Khalid KABBAGE / Fabian LURQUIN |
FORD Escort RS Mk2 |
39 |
Bart VAN HAVERBECKE / Stefaan VANASSCHE |
MERCEDES 500 SLC |
40 |
Roland THEROND / Timo BATTUT |
PEUGEOT 504 Coupé V6 |
41 |
Roland MEDICI / Miruna MEDICI |
CITROEN SM "Bandama" |
42 |
Philippe GERVOSON / Bernard LAGANE |
OPEL City |
43 |
André LAUSBERG / Andrée HANSEN |
PORSCHE 911 |
53 |
Jérôme FOUBERT / Luc MARGOGNE |
BMW 323i |
44 |
Antonio LOPEZ / Guillaume SPINNLER |
OPEL Manta |
45 |
David EXPOSITO / André EXPOSITO |
BMW 320 |
46 |
Luisa ZUMELLI / Paola VALMASSOI |
PORSCHE 911 SC |
47 |
Nicolas MAITRE / Pierre TISSOT |
MERCEDES 350 SLC |
48 |
Didier VILLECHALANE / Jean-François DEMAY |
PORSCHE 911 SC |
49 |
Philippe NATALIZZI / Christophe SAGNE |
MERCEDES 350 SLC |
50 |
Michel AUDIBERT / Thierry AUDIBERT |
PEUGEOT 504 Coupé V6 |
51 |
Jacques POULAIN / Robert CANTAREL |
PEUGEOT 504 Coupé V6 |
52 |
Nicolas THEROND / Vincent LACOSTE |
PORSCHE 924 Turbo |
54 |
Eric TYMRAKIEWICZ / Patrick GAILLARD |
PEUGEOT 504 Coupé V6 |
55 |
Jean VERCHERE / Eric BERTHIER |
PORSCHE 911 |
56 |
Fabio SPIRGI / Laurent SCHADEGG |
PORSCHE 911 SC |
57 |
Christophe BARTHE / Manuel NICOLAÏDIS |
PORSCHE 924 Turbo |
58 |
Eric LEMAIRE-SICRE / Patrick LANGENBERGER |
CITROËN DS |
59 |
Camille BOGLIARI / Zuzanna WLOSZCZYWSKA |
LANCIA Beta Coupé |
28/04/1612:35
http://www.rallyedumaroc-historique.com/Rallye-2016_r24.html
Notre équipe s'est constituée avec Roland et Nicolas sur la 504 coupé gr4 et nous avons le plaisir d'avoir à nos côtés ceux qui font partie de notre famille de
copains depuis plusieurs dizaines d'années : Seb Bonnisseau copiloté par l'expérimenté Fabrice Gordon ainsi que Marie son épouse et son père ( pour mémoire, voici la
liste des engagés 2015. et des infos de l'organisation ). Nous partageons un début de rallye dans l'euphorie de ces moments de passion presque parfaits...
Quand une petite sortie de route de Seb alors qu'il se trouvait aux avant postes allait avoir une conséquence dramatique lorsqu'un concurrent qui sortait de la route au même endroit que lui et le fauchait mortellement alors qu'il revenait à pied à sa voiture laissant un vide immense...